Ma Philosophie

J’ai eu l’incroyable chance de me construire avec un cheval à mes côtés, ma jument Jolhia. J’ai traversé avec elle mon adolescence, mes questionnements de jeune adulte, elle a été mon roc et mon refuge dans des épreuves difficiles. Nous avons grandi ensemble, appris l’une de l’autre. Les incompréhensions et hésitations des débuts se sont peu à peu transformées en une complicité et une confiance sans faille.

C’est la richesse de cette relation qui me pousse à me reconvertir professionnellement et à passer mon monitorat, moi qui jusqu’alors travaillait dans la production cinématographique. Dès le début de cette reconversion, mon envie est claire : accompagner des couples de chevaux et de cavaliers dans leur pratique équestre, mais aussi dans leur relation ensemble. Je souhaite être la témoin privilégiée et la médiatrice parfois nécessaire de cette conversation entre l’humain et l’animal.

Après quelques années d’enseignement en centres équestres et poney-clubs, je crée donc Conversations équestres. L’écoute et le dialogue sont au cœur de mon travail d’enseignante et de cavalière tout comme le respect absolu de l’intégrité physique et mentale des chevaux. Je m’appuie à la fois sur les textes et les idées des grands écuyers, classiques et contemporains, car comme le dit Nuno Oliveira « Il faut monter beaucoup, tout en ne laissant pas les livres se couvrir de poussière sur les étagères. » ainsi que sur une solide connaissance et expérience du comportement et de la biomécanique du cheval.

Je poursuis aujourd’hui mon cheminement auprès de spécialistes, notamment en ostéopathie équine et en locomotion. Car il est pour moi primordial de continuer à apprendre et à me former afin de nourrir ces conversations entre chevaux et cavaliers, enseignante et élèves.